Publié le 26 novembre, 2018

Les bons réflexes pour cet hiver

 

Températures en baisse, tapis de feuilles mortes, retour du givre et journées raccourcies : l’hiver frappe doucement à nos portes. Afin de ne pas être surpris par les caprices éventuels de la météo, il est toujours sage de se préparer efficacement pour les semaines à venir en s’informant et en suivant quelques conseils.

De bons réflexes s’imposent à notre sécurité du quotidien, notamment :

1. Lors de déplacements

En hiver, privilégiez la conduite préventive

Les conditions hivernales impliquent une conduite adaptée.

Les routes glissantes, enneigées ou verglacées peuvent conduire à des dérapages et influencent les distances de freinage. Il est toujours prudent de conserver des distances de sécurité rallongées en cas d’intempéries ou par verglas mais aussi de lever le pied pour votre sécurité et celle des autres usagers. Tâchez également d’éviter les tapis de feuilles mortes ou les flaques d’eau qui peuvent mener à des glissades incontrôlées.

Si vous disposez de pneus hiver, équipez-en votre véhicule dès que la température moyenne passe sous les 7°C. Ils vous procureront une meilleure adhérence à la route. Bien que conseillés, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique. Pensez toutefois à vous renseigner sur ce qu’il en est dans les autres pays si vous vous rendez dans un pays voisin.

Autres conseils :

 

  • Rentrez si possible votre véhicule dans votre garage.
  • Ne dépassez pas les véhicules d’épandage.
  • Ne conduisez pas avec des chaussures glissantes ni avec des gants. 
  • Ne faites jamais chauffer le moteur dans votre garage.
  • Des cours de conduite défensive dans des conditions hivernales sont également disponibles.

 

 

La période hivernale n’est pas propice à la visibilité


Ne démarrez pas le matin sans avoir une visibilité suffisante. Il est conseillé de redoubler de prudence pour bien voir mais aussi ... être vu ! Si vous effectuez vos déplacements à pied, à vélo (ou via d’autres engins de déplacement) ou à moto, pensez à bien vous équiper d’accessoires de couleurs vives et réfléchissants, notamment si vous passez par des routes peu éclairées ou par temps de brouillard. Pensez également à vérifier que tous vos feux soient fonctionnels.

Suivez quelques conseils sur la visibilité du SPF Economie ici

 

Un véhicule fonctionnel pour éviter les mauvaises surprises...

Le changement climatique de la saison se ressent également sous le capot. Pensez à vérifier (ou à faire vérifier) votre véhicule lors d’un entretien d’hiver. Portez votre attention sur la batterie, les freins, les niveaux et liquides, les balais d’essuie-glaces, les feux, les pneus (pression et usure), le système de ventilation et la roue de secours.

Profitez-en pour vérifier que votre équipement soit suffisant et fonctionnel (triangle, gilet réfléchissant, grattoir, produit dégivrant, documents à jour, trousse de secours...)

Les conditions climatiques difficiles peuvent densifier la circulation. Pensez à toujours avoir suffisamment de carburant pour faire face à un embouteillage imprévu.

 

L’hiver est aussi marqué par les fêtes de fin d’année, les repas de famille, les marchés de Noël, les réceptions de l’an, etc. Rajouter l’influence de l’alcool aux conditions de circulation hivernales, c’est accentuer gravement les risques d’accidents, en particulier la nuit et les week-ends. 

 

Quel temps pour demain ?


Journée de travail ? Sortie en vue ? Visite dans la famille ? Quel temps fera-t-il ?

En cette période, il est primordial de rester informés sur la météo des prochaines heures et prochains jours, en particulier lorsque vous prévoyez un déplacement. Informez-vous auprès de sources officielles en télé, en radio, en ligne (www.meteo.be )ou même via une application fiable sur l’état des routes et les éventuelles alertes météo.

Vous pouvez suivre le Gouverneur sur les réseaux sociaux (lien twitter et lien Facebook) qui publie systématiquement des messages préventifs en cas d’alerte météo. Elles sont aussi consultables sur www.crisebw.be.

 

2. À la maison

 

Monoxyde de carbone (CO), le vilain de l’hiver

Profiter d’un bain chaud ou d’un bon feu de bois après une froide journée, quel plaisir ! Pour une utilisation de vos installations en toute sécurité, voici quelques conseils à suivre :

Une fois par an, faites entretenir, avant la période de froid et par un professionnel qualifié, les chaudières, les chauffe-eau, les conduits de cheminée, les poêles, les aérations... Ces appareils sont à surveiller et à entretenir régulièrement afin d’éviter les intoxications au CO, un gaz incolore et inodore mais très toxique dans un environnement confiné.

Dans la majorité des cas, les intoxications au monoxyde de carbone sont dues à :

  • Une mauvaise évacuation des fumées (conduit obstrué ou mal dimensionné),

  • L’absence de ventilation ou sorties d’air bouchées,

  • Un défaut d’entretien des appareils (chauffage et chauffe-eau),

  •  Chauffages d’appoint,

  • La vétusté des appareils,

  • Une mauvaise utilisation de l’appareil.

    Ces intoxications font partie des accidents qui pourraient être facilement évités. Soyez vigilants et renseignez-vous auprès de professionnels pour l’entretien. Pensez également à aérer quotidiennement votre habitation.

    Redoublez de prudence avec les chauffages mobiles et d’appoint. Ne les utilisez pas en continu ni sans surveillance.

    Suivez les conseils du centre antipoison pour prévenir tout risque d’intoxication à la maison.



Mon beau sapin

Faites en sorte qu’il soit le roi des forêts... mais pas des flammes. Redoublez de prudence avec les décorations, guirlandes et bougies. Ne les laissez pas allumées en continu ou sans surveillance, notamment en présence d’enfants ou d’animaux, et éloignez-les des éléments inflammables (décoration, branches de sapin, neige artificielle...).

Éloignez votre sapin de toute source de chaleur. Les sapins, naturels comme artificiels, ainsi que la neige artificielle sont très inflammables. Stabilisez bien vos décorations pour éviter tout risque de chute et vérifiez l’état de vos guirlandes avant de les installer, vérifiez entre autres qu’elles ne chauffent pas.

Éteignez toujours vos bougies et décorations lumineuses lorsque vous quittez la pièce.

 

L’économie n’a pas de saison

Même si un délestage n’est pas imminent, il est toujours sage d’adopter un comportement responsable face à l’économie d’énergie.

Suivez quelques conseils ici 

Quel est l’état du réseau ? Tenez-vous en informés grâce à l’application gratuite « Elia4Cast », disponible en téléchargement via offon.be

 

Ne revenez pas, c’est fermé !

 

Les jours raccourcissent et votre habitation est peut-être déjà dans l’obscurité lorsque vous la regagnez après une longue journée. Soyez rusés face aux cambriolages, vols et escroqueries, en augmentation en cette période de l’année.

Suivez les conseils d’ 1 jour sans.

Vous pouvez également faire appel à un conseiller en prévention pour sécuriser au mieux votre habitation. 

 

Faites un cadeau inestimable

 

Les réserves de sang se réduisent aussi à l’approche des fêtes mais leur approvisionnement reste grandement encouragé. La Croix Rouge réalise régulièrement des campagnes de dons de sang. Vous pouvez les retrouver surle site dédié aux dons de sang

Les conditions hivernales peuvent aussi nécessiter une aide sociale plus importante de la part des CPAS, de la Croix-Rouge ou d’autres organismes. Vous pouvez effectuer des dons (vêtements, vivres, livres, meubles...) ou proposer votre aide via une action de bénévolat.

Voici quelques exemples d’organismes :

Contact

 

 

En savoir plus

Relations publiques

  

 

En savoir plus

Liens utiles

 

 

En savoir plus

En cas d'urgence 101/112

 

 

En savoir plus

Documents à télécharger

 

 

En savoir plus

En cas de crise, restez informés à tout moment via