Publié le 30 septembre, 2019

Journée Internationale des Aînés, votre boîte jaune est-elle à jour ?

 

 

 Le 1er octobre, c'est la Journée internationale des Aînés ! C'est aussi l'occasion de mettre à jour vos fiches dans la boite jaune du frigo. 

 

 

Quel est le principe de la boîte jaune ? 

 

Il s’agit d’une « boîte à tartines » de couleur jaune à placer dans la portière du frigo et qui contient des informations sur la santé et l’identité des personnes renseignées comme le groupe sanguin, le nom du médecin traitant, les personnes de contact, les antécédents médicaux, les allergies, les médicaments habituels, une fiche d’identité, une vignette de mutuelle... 

 

En cas d’urgence ou en cas de disparition, les intervenants pourront accéder à des informations concernant la victime directement dans cette boîte, et gagner un temps précieux. Idéalement, un autocollant indiquant sa présence est apposé sur la porte extérieure du réfrigérateur ou sur la porte d’entrée principale, à l’intérieur. 

 

boite jaune

© Image d’illustration de la Ville de Wavre

 

Les seniors isolés, déments ou atteints de la maladie d’Alzheimer sont particulièrement visés par le formulaire de disparition.

 

Remarque importante : La priorité en cas d’intervention reste naturellement le secours à la victime. En aucun cas la responsabilité des intervenants des services d’urgence ne peut être engagée au cas où le formulaire n’aurait pas été consulté lors de l’intervention.

 

En Brabant wallon, il existe un formulaire standardisé réalisé en concertation avec les services de secours et d’intervention (pompiers, services médicaux et police) pour être le plus complet et le plus utile possible. Vous pouvez l’obtenir en téléchargement ci-dessous.

 

 

Informations pratiques

 

Plus d’informations pratiques concernant les boîtes jaunes auprès de votre administration communale (pour les communes participantes).

 

Documents à télécharger 

 

Fiche disparition.pdf

 

Fiche médicale.pdf

 

 

Contact

 

 

En savoir plus

Relations publiques

  

 

En savoir plus

Liens utiles

 

 

En savoir plus

En cas d'urgence 101/112

 

 

En savoir plus

Documents à télécharger

 

 

En savoir plus

En cas de crise, restez informés à tout moment via