Relais entre les autorités locales et les autres niveaux de pouvoir, le Gouverneur est aussi un relais entre tous ceux qui font le Brabant wallon (forces vives, hommes et femmes politiques, associations, entreprises, citoyens) et les acteurs extérieurs belges et étrangers.
Le Gouverneur intervient en matière économique, sociale, culturelle, soit à la demande des gouvernements, soit à la demande des acteurs de terrain, soit de sa propre initiative en concertation avec les parties concernées. Il est à la fois le porteur de l’image du Brabant wallon, et un facilitateur. Parfois, il peut intervenir comme médiateur.
Le Gouverneur intervient aussi dans l'organisation et/ou la participation à divers événements dans la province. Il cherche à stimuler et soutenir, de manière neutre et impartiale, le développement de relations entre les divers acteurs économiques, culturels et académiques.
Dans le cadre de ce que l'on nomme la « magistrature d'influence », il établit des contacts et favorise tout ce qui peut soutenir le développement du Brabant wallon ou de son image.
Les relations internationales – Fonction diplomatique
Dans l'exercice de ses fonctions, le Gouverneur est amené à recevoir les délégations étrangères dans sa province. Il est susceptible aussi de participer avec des partenaires publics à des missions à l’étranger. En particulier, le Gouverneur travaille de manière étroite avec l'AWEX.
En outre, le Gouverneur est membre du réseau européen des représentants territoriaux de l’Etat et construit un partenariat avec le Forum européen pour la sécurité urbaine.
Le protocole
Par protocole on entend deux concepts.
Le premier est un ensemble de règles régissant l'étiquette (la façon de se présenter) et les préséances (quelles sont les fonctions qui précèdent d’autres fonctions), dans les circonstances et cérémonies officielles.
Souvent objet de moqueries ou de questions, le protocole n’est ici qu’un outil visant à faciliter les rencontres sociales et à éviter avant tout des malentendus entre les personnes.
Le second concept porte sur la mission protocolaire d’une personne. Dans le cas du Gouverneur, cette mission d'autorité protocolaire est très visible même si ce n’est qu’une petite part de son travail.
Le Gouverneur est en effet responsable, dans sa province, de l’accueil et de l’accompagnement des membres de la Famille royale, des dignitaires belges et étrangers, des ambassadeurs ainsi que des délégations et missions étrangères ou des invités d’honneur. Il entretient aussi un lien régulier avec les membres du Corps consulaire.
Le Gouverneur participe à de multiples manifestations patriotiques et militaires.
Enfin, dans le cadre de cette fonction protocolaire, il remet au nom du Roi les titres de «royal» aux sociétés et associations qui l’ont pro-mérité pour 50 années de fidèles et loyaux services.