Publié le 6 juin, 2016

Les samplers débarquent sur les campagnes BOB

Le gouverneur soutient les zones de police et la police fédérale en leur offrant des échantillonneurs (« samplers » en anglais ou tests d’haleine d’alcool).

L’absorption d’alcool altère fortement les capacités de conduite des usagers de la route et augmente le risque d’accident. Elle reste, avec la vitesse, une des principales causes d’accidents. Avec les fins d’examens, les barbecues, les sorties et (si tout va bien…) la chaleur, l’été est une période qui favorise la consommation d’alcool. Sans compter les matches des Diables Rouges à l’Euro, pour lesquels de nombreux rassemblements et festivités auront lieu.

Un porte-clé Bob, spécialement  réalisé aux couleurs nationales, sera d’ailleurs l’emblème de cette campagne BOB d’été.

Les résultats engrangés lors de la dernière campagne hivernale ont été remarquables dans le Brabant wallon. Le nombre de contrôle effectué par les zones de police a augmenté de façon spectaculaire par rapport à la campagne BOB précédente : 6.920 contrôles en 2014-2015 pour 12.607 en 2015-2016. Cette augmentation du nombre de contrôles est en grande partie due à l’utilisation d’échantillonneurs (samplers) par les zones de police qui en ont acquis.

Le sampler est un appareil qui détecte la présence d’alcool dans l’haleine du conducteur. Seul le conducteur chez qui de l’alcool est détecté est alors soumis au contrôle approfondi via l’éthylotest. L’utilisation de cet appareil, beaucoup plus rapide que les éthylotests, permet de contrôler la grande majorité, voire toutes les personnes qui passent par un point de contrôle, alors que précédemment, un policier faisait le tri des personnes à contrôler (ou pas).

Le sampler permet d’augmenter fortement la rentabilité d’un contrôle, soit le nombre de personnes contrôlées par rapport aux nombres de policiers engagés. Le gain de temps était de 56% lors de la campagne BOB hivernale en Brabant wallon.

Le citoyen qui passe par le point de contrôle n’a plus l’impression de ne pas avoir été contrôlé puisqu’il doit souffler dans le sampler avant de reprendre sa route. Cela diminue donc le sentiment de « passer à travers les mailles du filet ».

La mise en œuvre des samplers a été définie comme une priorité lors des états généraux de la sécurité routière du 15 décembre 2015. Le Gouverneur Gilles Mahieu concrétise par conséquent cette priorité en Brabant wallon, en achetant douze appareils de ce type au profit des dix zones de police et de la police fédérale de la route du Brabant.

Ces appareils seront livrés le jeudi 9 juin 2016 aux zones de police et à la police fédérale, afin d’être opérationnels pour le week-end sans alcool du 10 au 12 juin 2016. Le Gouverneur offrira par ailleurs des porte-clés BOB supplémentaires aux services de police.

Contact

 

 

En savoir plus

Relations publiques

  

 

En savoir plus

Liens utiles

 

 

En savoir plus

En cas d'urgence 101/112

 

 

En savoir plus

Documents à télécharger

 

 

En savoir plus

En cas de crise, restez informés à tout moment via