Restez aussi connectés avec votre sécurité.
Depuis plusieurs années, le smartphone est devenu l’objet incontournable de notre quotidien pour rester connectés en permanence et avoir à portée de main et en un temps record tout renseignement. Mais, en plus des applications d’information et de divertissement que nous connaissons déjà, il existe également tout un panel d’apps utiles au quotidien qui peuvent être en lien avec votre sécurité. Faisons le point avec 5 applications gratuites :
1. 112 BE
L’application 112 est entièrement gratuite. Elle vous permet de contacter les services de secours du 112 (pompiers / ambulances) mais aussi la police (101) en cas d’urgence et ce, sans devoir mémoriser ces numéros. Il vous suffit de cliquer sur l’icône de l’aide dont vous avez besoin. L’application dispose également d’une fonction « chat » pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des difficultés à s’exprimer. De plus, elle permet de vous localiser rapidement et donc de pouvoir vous venir en aide dans les plus brefs délais.
Petit plus : si vous vous enregistrez, vous pourrez encoder des données médicales (allergies, épilepsie, diabète,…) qui seront à disposition de l’opérateur et pourront être transmises aux services de secours qui arrivent sur place.
Plus d’infos et téléchargement (Android ou IOS) ici.
2. Elia 4 Cast
Elia 4 Cast est une application entièrement gratuite, développée par Elia, le gestionnaire belge du réseau électrique à haute tension. Elle vous permet de connaître à tout moment la situation du réseau électrique belge grâce à un code couleur :
Vert = situation normale
Orange = risque de pénurie
Rouge = risque de délestage
Noir = délestage annoncé
Si les prévisions changent, vous en serez immédiatement informés par une notification.
Petit plus : L’appli dispose d’un onglet qui explique de manière précise en quoi le statut consiste concrètement et indique les mesures à prendre. Aussi, la situation du réseau électrique est automatiquement mise à jour selon les prévisions d’Elia.
Plus d’infos et téléchargement (Android ou IOS) ici.
3. IRM Meteo
L’Institut Royal Météorologique belge (IRM) dispose désormais d’une application météo complète et entièrement gratuite.
En plus des fonctionnalités de base d’une appli météo (prévisions des températures, précipitations, etc.), IRM Météo permet de consulter ces prévisions toutes les 10 minutes et pour les 3 heures à venir sur différents lieux. Vous pouvez également recevoir un message avec les prévisions quotidiennes.
Petit plus :Cette appli est très modulable et vous avez (entre autres) le choix du visuel. Il y a les graphiques mais aussi les cartes. Des observations horaires précises via une carte interactive en temps réel vous présentent l’image radar des précipitations et vous avertit en cas d’alerte (jaune, orange,…). Vous ne savez lequel choisir ? Pas de problème, l’appli s’adapte et vous propose la combinaison des deux.
Plus d’infos et téléchargement (Android ou IOS) ici.
4. Plume Air Report
Plume Air Report est une app développée par Plume Labs, une équipe d’ingénieurs, de développeurs et de scientifiques français avec une mission : « l’air pour tous ». Elle est entièrement gratuite et présente les taux de pollution de villes à travers le monde à l’instar d’une appli météo. Elle dispose aussi d’une carte mondiale de l’air.
En dessous de la time line qui vous présente les résultats, vous avez la possibilité de consulter les brèves recommandations concernant les sports de plein air, le vélo, les personnes à haute sensibilité et les sorties en extérieur.
Petit plus : Si vous cliquez sur le nuage, celui-ci vous détaille les polluants. Vous pouvez configurer aussi les unités des données pour une meilleure comparaison via les réglages de l’app.
Plus d’infos et téléchargement (Android ou IOS) ici.
5. Last Quake
Cette application est totalement gratuite et comporte un panel d’outils en cas de séisme. Elle a été conçue par des séismologues en partenariat avec la Fondation MAIF qui soutient la recherche pour prévenir les risques et la THALES Foundation qui est au service de l’éducation aux sciences et l’urgence humanitaire.
Parmi son panel d’outils, il y a la possibilité de rassurer ses proches avec un statut indiquant que vous êtes en sécurité mais aussi une alerte sms via votre répertoire. L’appli vous envoie une notification lorsqu’un potentiel séisme se trouve près de vous. Elle permet de récolter des témoignages avec le ressenti, des photos ou des vidéos qui permettront d’améliorer les prévisions.
Petit plus : Elle dispose d’un onglet « consignes de sécurité » avec des illustrations basiques permettant de comprendre aisément ce qu’il faut faire et ne pas faire en situation post séisme.
Plus d’infos et téléchargement (Android ou IOS) ici.
Il existe bon nombre d’autres applis intéressantes comme :
…
Retenons que l’important est de suivre des informations officielles et reconnues. N’hésitez dès lors pas à suivre les autorités sur les réseaux sociaux, par exemple, le gouverneur, qui vous tiendra correctement informés en cas d’alerte intempérie, de l’activation du 1722, de nouvelles mesures liées à une situation d’urgence mais aussi de conseils pratiques qui pourront vous être utiles en cas de crise.