Prise d’un arrêté de police en Brabant wallon : sécheresse - prévention des incendies
Communiqué du 9 août 2022
Au vu de la situation de sécheresse qui perdure, de la vague de chaleur actuelle, de l’état de la végétation et des prévisions météorologiques, le Gouverneur du Brabant wallon a décidé à son tour (voir les arrêtés des gouverneurs de Liège et Namur) de prendre un arrêté de police visant à prévenir les risques d’incendie.
Cette décision est motivée par les chiffres d’intervention et l’avis de la Zone de secours, celui du DNF, les prévisions de l’IRM, l’alerte de notre partenaire MétéoBelgique et vise à interdire :
· tout feu en plein air dans les zones forestières, les champs, les prairies, les taillis, talus et jardins ;
· tout barbecue sur le domaine public et en milieu forestier y compris dans les aires aménagées pour cela (sont autorisés, moyennant précautions, les barbecues dans les cours et jardins d’habitation privée ou dans les espaces privés servant habituellement à la restauration ;
· tout feux de veillée ou de fin de camp de jeunesse ;
· toute utilisation d’un désherbeur thermique sur terrain végétalisé ;
· tout allumage et décollage de lanternes célestes ;
· tout abandon d’objets en combustion, de tessons de bouteilles ou autres récipients réfléchissants, en bordure des bois, champs, végétations et broussailles sèches ;
· tout feu d’artifice sauf autorisation du Bourgmestre sur base d’une analyse de risque et d’un avis favorable de la Zone de secours.
Il est aussi rappelé d’appeler immédiatement le 112 dès que l’on suspecte un départ de feu ou un incendie.
Cet arrêté s’applique sur l’ensemble du territoire du Brabant wallon et prend effet immédiatement jusqu’à la fin du mois. Il peut être prolongé ou levé anticipativement en fonction de l’évolution de la situation météorologique.
Cliquez ici pour télécharger l'arrêté de police du 9 août 2022
Par ailleurs, le Gouverneur remercie tous les services de secours et d’intervention qui veillent sur notre sécurité durant cet épisode de chaleur.
Il rappelle aussi les mesures de prévention à prendre face aux fortes chaleurs que l’on peut trouver sur le site de l’aviqou sur celui du centre de crise fédéral.
En cas de crise sur le territoire du Brabant wallon, suivez l’évolution de la situation sur www.crisebw.be.
S’informer. Se préparer. #Ensemble
Contact presse
Marc LERCHS
0477 98 68 48
Nathalie VANDEPUT
0477 59 88 19
Nathalie.vandeput@gouverneurbw.be