Publié le 20 octobre 2016

Attention au train ! Respecter la signalisation, c’est vital.

L'un des plus gros soucis de sécurité pour les chemins de fer est la circulation illicite sur les voies. En 2015, il y a eu 573 signalements de personnes se trouvant sur les voies là où c'est interdit. Ce comportement a malheureusement coûté la vie à de trop nombreuses personnes. D’autres ont été gravement blessées.

Pour ces raisons, la police locale de Wavre - soutenue par les autorités communales - a organisé le mercredi 19 octobre 2016 une opération « coup de poing », en collaboration avec Infrabel et la SNCB, qui marque le début d’une large campagne de sécurité, visant à sensibiliser la population de Wavre aux risques induits par les passages à niveau et les traversées illicites des voies. A cette occasion, la carcasse d’une voiture percutée par un train à un passage à niveau a été exposée devant l’Hôtel de Ville de Wavre.

Wavre compte en effet sept passages à niveau sur son territoire. Chaque jour, ils sont des dizaines d’automobilistes ou d’usagers faibles (piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite…) à les franchir, alors que les barrières sont en mouvement et/ou les signaux lumineux au rouge. Pire, certains les franchissent en-dehors des passages prévus.

L’opération du 19 octobre 2016, réalisée en collaboration avec Infrabel, la Police fédérale des Chemins de fer (SPC) et Sécurail (le service de sécurité de la SNCB) marque le début d’une opération de police totalement inédite par son envergure et sa durée. Dans un premier temps, des agents de police en civil surveilleront les passages à niveau, et rappelleront aux contrevenants les dispositions légales et réglementaires en vigueur ; dans un second temps, ces rappels à la loi seront assortis de procès verbaux, entraînant des amendes salées à la clé.

Le but de cette opération d’envergure est de rappeler aux citoyens l’importance d’une prudence accrue aux abords des passages à niveau.

Saviez-vous que :

·      

Il n’y a parfois que 15 secondes entre la fermeture des barrières et le passage d’un train.

·      

Dans 1 cas sur 3, la collision avec un train est mortelle.

·      

Un train roulant à 120 Km/h a besoin de 800 mètres pour s’arrêter.

·      

Enfreindre le code de la route aux abords d’un passage à niveau vous coûtera minimum 240 euros. 

Lorsque vous arrivez à hauteur d’un passage à niveau, vous devez :

·      

Ralentir et respecter la signalisation. Attention en cas de mauvaises conditions météo.

·      

Attendre que les barrières soient relevées et que les feux rouges soient éteints pour démarrer.

·      

Ne vous engager que si vous êtes certain de pouvoir traverser sans vous arrêter.

En savoir plus ? Rendez-vous sur le site d’Infrabel.

 

S'informer. Se préparer. Ensemble.

Contact

 

 

En savoir plus

Relations publiques

  

 

En savoir plus

Liens utiles

En savoir plus

En cas d'urgence 101/112

 

 

En savoir plus

Documents à télécharger

 

 

En savoir plus

En cas de crise, restez informés à tout moment via