Publié le 13 juin, 2017

Avec Be-Alert, soyez avertis en cas d'urgence

 

Une inondation dans votre commune ? Un accident chimique dans la province ? Une menace sur un site particulier ? L’alerte est essentielle pour vous aider à bien réagir pour votre sécurité.

Les autorités belges disposent d’un nouveau système opérationnel 24h/7j pour vous alerter en cas de crise : BE-ALERT. Près de 200 Bourgmestres et Gouverneurs ont d’ores et déjà acquis cette plateforme d’alerte.

Et vous? Etes-vous prêts à réagir en cas d’alerte ? Savez-vous que faire pour vous y préparer ? Aidez les autorités à vous alerter en vous inscrivant à BE-ALERT.

 

Alerter pour sauver des vies 

En situation d’urgence, l’alerte de la population est vitale. Alerté, chacun pourra adopter les bons réflexes et suivre les recommandations spécifiques.

Chaque Bourgmestre, Gouverneur et Ministre de l’Intérieur doit pouvoir alerter dans un laps de temps le plus court qu’il soit, le plus possible de personnes concernées, avec un message uniforme, clair et concret, émanant d’une source officielle clairement identifiée et ce, via différents canaux complémentaires.

Pour atteindre cet objectif, les autorités doivent pouvoir compter sur des moyens  performants et diversifiés. L’alerte multicanale répond en effet aux besoins des situations d’urgence : une multitude de réalités chaotiques nécessitant flexibilité et réactivité.

 

Une technologie de pointe au service des autorités et de la population

BE-ALERT est un système développé au niveau national pour l’ensemble des acteurs de la sécurité. Il opérationnalise cette alerte multicanale de la population. Grâce à BE-ALERT, le message d’alerte peut être transmis par écrit via un SMS, ou via un message oral sur une ligne de téléphone fixe ou encore via un email ou les médias sociaux.

BE-ALERT est une plateforme évolutive : d’autres canaux seront intégrés afin de renforcer l’alerte de la population.

Un canal complémentaire est mis dès aujourd’hui à disposition de tous les Gouverneurs et Bourgmestre ayant signé une convention BE-ALERT : ALERT-SMS. Cette technologie inédite permet concrètement d’envoyer un SMS de manière localisée, sur base du lieu de l’incident, à toute la population concernée.

Via une procédure spécifique activée par le Centre de crise (SPF Intérieur) établie en concertation avec les opérateurs de téléphonie mobile, toute personne physiquement présente dans une zone définie pourra recevoir via ALERT-SMS un message sur son téléphone mobile et ce, sans inscription préalable. Ce système est unique en Belgique, entièrement gratuit pour les citoyens, et a été développée dans une démarche complémentaire et d’intégration à BE-ALERT.

 

Comment s'inscrire ?

Si les autorités se préparent, les citoyens doivent également adopter une démarche responsable face à leur propre alerte. C’est ensemble qu’autorités et citoyens agissent face aux risques et crises de la société.

Se préparer, c’est agir concrètement en s’inscrivant sur be-alert.be. L’inscription est gratuite.

 

S’informer. Se préparer. Ensemble.

 

Contact

 

 

En savoir plus

Relations publiques

  

 

En savoir plus

Liens utiles

 

 

En savoir plus

En cas d'urgence 101/112

 

 

En savoir plus

Documents à télécharger

 

 

En savoir plus

En cas de crise, restez informés à tout moment via