Publié le 30 novembre 2016

Bob est de retour !

En dépit de la prise de conscience sans cesse grandissante des conducteurs, la conduite sous influence reste l’une des principales causes d’accidents de la circulation. Un grand nombre de conducteurs  sous influence persistent à prendre le volant, surtout la nuit.

Lors des Etats-Généraux pour la Sécurité Routière, l’attention a été attirée sur le fait que des efforts supplémentaires doivent être consentis dans le domaine de la sensibilisation et de l’application des règles de sécurité routière pour inverser la tendance.

 

Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, lance dès à présent la nouvelle campagne « BOB période hiver 2016-2017 », qui a pour but de lutter contre l’influence de l’alcool, mais aussi celle de drogues ou de médicaments. A cette occasion, d’autres infractions seront également poursuivies, telles que l’usage du gsm au volant, ou encore l’utilisation incorrecte de la ceinture de sécurité et du dispositif de retenue pour enfants.

 

La campagne – ambitieuse - se déroulera entre le vendredi 25 novembre 2016 et le lundi 30 janvier 2017. Elle a pour objectif de contrôler pas moins de 250.000 conducteurs.

 

Quelques nouveautés viendront émailler cette campagne :  

  • Outre les barrages quantitatifs de grande envergure, des contrôles routiers ciblés auront également lieu sur base d’indicateurs qualitatifs (une conduite hésitante ou en zig-zag, par exemple…).

  • Des appareils de sampling seront utilisés à l’entrée des barrages routiers, pour effectuer une présélection des personnes devant passer le test d’haleine.

  • Les OPJ (Officiers de Police Judiciaire) seront désormais habilités à confisquer d’initiative le permis de conduire de tout conducteur dont le test d’haleine est égal ou supérieur à 0,65 mg/l.

  • L’usage de tests salivaires ou sanguins sera élargi et d’application en cas de suspicion de conduite sous l’influence de drogues ou de médicaments.

  • Plus de 400.000 porte-clés « BOB » seront distribués durant cette campagne d’hiver.

A noter encore que sur proposition de la police, le concept de « Week-end sans alcool » sera à nouveau organisé. Il se déroulera du vendredi 13 janvier 2017 à 18 heures au lundi 16 janvier 2017 à 06 heures.

 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous d’excellentes fêtes !

 

Et souvenez-vous quand vous bobberez qu’ « On n’est pas BOB à moitié » !   

Rendez-vous sur le site BOBde l’AWSR pour en savoir plus.

 

  

 

 

S'informer. Se préparer. Ensemble.

 

Contact

 

 

En savoir plus

Relations publiques

  

 

En savoir plus

Liens utiles

En savoir plus

En cas d'urgence 101/112

 

 

En savoir plus

Documents à télécharger

 

 

En savoir plus

En cas de crise, restez informés à tout moment via