Afin que la fête puisse rester la fête, voici un petit rappel des conseils élémentaires à garder en tête en cette période de festivités.
1. Friteuses
Ne jamais laisser une friteuse en train de chauffer toute seule. En cas d’incendie de la friteuse, ne JAMAIS jeter de l’eau dessus, cela ferait tout exploser. Couper la source de chaleur et couvrir intégralement la friteuse en feu avec un tissu mouillé bien essoré, comme le montre cette petite vidéo.
2. Fondues
Pour les fondues, préférer un caquelon électrique. Protéger le fil pour qu’on ne puisse pas trébucher dessus. Pour les fondues à réchaud, ne jamais verser de l’alcool à brûler dans un réchaud chaud, dont on n’est pas certain de l’extinction complète et préalable. Prévoir, si possible, une couverture anti-feu à proximité
3. Feux d'artifices
C’est beau mais c’est dangereux ! Faites tirer vos feux d’artifice par des professionnels. Si vous décidez de les tirer vous-mêmes, respectez la législation en la matière. Eviter notamment de tirer des feux d’artifice en présence de bétail, de chevaux ou d’animaux de compagnie, car le bruit des détonations pourrait les terrifier.
4. Bougies
C’est beau mais c’est également dangereux. Ne jamais laisser des bougies en train de brûler sans surveillance. Préférer les bougies en pots ou en photophores aux chandelles juchées de manière instable sur des bougeoirs. Placer les bougies sur des points élevés. Mettre la flamme des bougies complètement hors d’atteinte des enfants, animaux domestiques, robes du soir, papiers d’emballage cadeau, sapins. Ne pas placer les bougies trop près des cadres, des rideaux, des fils électriques, etc. Eteindre toutes les bougies avant de quitter les lieux. Ne jamais placer des bougies dans ou à proximité d’un sapin de noël.
5. Guirlandes électriques
Attention à la surchauffe de l’éclairage électrique sur un sapin déjà sec. D’une manière générale ; préférer les modèles à LED, moins énergivores et qui chauffent moins. Vérifier que les fils sont en bon état et qu’aucun court-circuit n’est possible. Si vous constatez la moindre anomalie (faux contact, fil dénudé, ampoule cassée, surchauffe anormale, odeur de brûlé, etc.), changez de guirlande. Toujours éteindre les guirlandes électriques quand vous quittez les lieux ou que vous allez vous coucher.
6. Protection contre l’incendie
La présence d’un extincteur à poudre dans l’habitation est une précaution non négligeable, qui peut rendre de grands services. Les détecteurs d’incendie constituent une garantie certaine pour vous prévenir en cas de départ de feu dans votre habitation. Ils sont d'ailleurs obligatoires en Wallonie suivant les dispositions légales en vigueur. Si vous avez un feu ouvert, s’assurer que la cheminée soit régulièrement ramonée, pour éviter les feux de cheminée. Placer une grille de protection devant l’âtre. Ne jamais laisser un feu ouvert sans surveillance.
7. Alcool
Nous vous souhaitons des fêtes conviviales et flamboyantes. Si vous buvez, laissez le volant à BOB, utilisez les transports en commun ou les taxis. Pour rappel et pour vous protéger, de nombreux contrôles d’alcoolémie sont d’ailleurs prévus durant les prochains jours. La désignation d’un BOB à temps plein reste encore et toujours la meilleure solution.
8. Vigilance anti-terroriste
Le pays se trouve toujours en état de vigilance anti-terroriste de niveau 3 (sur une échelle de 4). Ce niveau peut être adapté à tout moment en fonction des analyses de l'OCAM. Nous vous invitons à respecter les consignes de sécurité qui pourraient être émises par le Centre de Crise fédéral en cas d'évolution de la situation. Une vigilance accrue reste de mise. Vous pouvez joindre la police sur son numéro d’urgence 101 au cas où vous constateriez des agissements suspects.
9. Numéros utiles
Si malgré tout, il y a un accident, former le 112 (ambulances – pompiers) ou le 101 (police).
10. Suivez les recommandations des pompiers
La vidéo des pompiers de la Vienne, c'est ici.
Nous vous souhaitons de
BONNES ET HEUREUSES FÊTES A TOUTES ET A TOUS ! ! !
S'informer. Se préparer. Ensemble.