Publié le 22 novembre 2021

Grippe aviaire : confinement obligatoire des volailles et des oiseaux captifs sur l'ensemble du territoire

  • Grippe aviaire : le confinement obligatoire des volailles et des oiseaux captifs est de vigueur sur l'ensemble du territoire !

 NEW ! Testez vos connaissances avec le Chicken Quizz !

 

Depuis le 15 novembre 2021, toutes les volailles et oiseaux captifs doivent être confinés à l’intérieur ou protégés avec un filet. Cela vaut également pour les personnes qui ne possèdent que quelques poules. Cette mesure est mise en place pour une durée indéterminée. Le nourrissage et abreuvement doivent obligatoirement se faire à l’intérieur ou de manière à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages. Suivez l’évolution de la situation via les réseaux sociaux de l’AFSCA Facebook &Twitter ou via http://www.afsca.be/consommateurs/extra/grippeaviaire/

 

 

 

 

 

 

 

  • Rappel concernant la grippe aviaire

 

Qu’est-ce que la grippe aviaire ?

L'influenza aviaire ou grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse, à laquelle probablement toutes les espèces avicoles sont sensibles. La nature des symptômes et l'évolution de la maladie dépendent du caractère pathogène de la souche virale, de l'animal concerné, de l'environnement et d'autres infections éventuelles. La contamination de la volaille peut se faire par le biais de contacts directs avec des animaux malades, ou par exposition à du matériel contaminé, comme du fumier ou des caisses sales. Une contamination peut aussi se propager via l'air, sur des distances relativement courtes.

 

Peut-on consommer œufs et viande de volaille ?

Oui. Le virus tel qu’il circule actuellement, et ces dernières années, n’est pas transmissible aux humains. Le consommateur n’encourt également aucun risque. La viande et les œufs de poules peuvent être consommés en toute sécurité.

 

L’AFSCA et la santé animale

Si l'AFSCA est connue pour ses contrôles tout au long de la chaîne alimentaire, l'Agence est également responsable de la prévention et du contrôle des maladies animales réglementées. En ce qui concerne la grippe aviaire, l'Agence travaille en étroite collaboration avec les autorités régionales.

 

Plus d’informations sur le virus de la grippe aviaire ici

 

 

 

Contact

 

 

En savoir plus

Relations publiques

  

 

En savoir plus

Liens utiles

En savoir plus

En cas d'urgence 101/112

 

 

En savoir plus

Documents à télécharger

 

 

En savoir plus

En cas de crise, restez informés à tout moment via