La route est un environnement où différents usagers se côtoient et où chacun doit s’adapter aux conditions de circulation. Si le code de la route impose des règles de conduite, il est tout aussi important de faire preuve de courtoisie et de bon sens. Il en va de la sécurité des déplacements de chacun.
Par ailleurs, la courtoisie au volant encourage à être plus respectueux à son tour, entraînan ainsi une « contagion » de gestes et comportements positifs, comme le prouvent les résultats de la dernière enquête de l’AWSR. En effet, 84% des personnes interrogées disent que si un automobiliste fait preuve de courtoisie dans un embouteillage en les laissant s’introduire dans la file, cela leur donnera davantage envie de faire de même pour un autre automobiliste.
Avez-vous également remarqué que c’est quand vous ne forcez pas le passage (mais attendez calmement votre tour) que les autres automobilistes vous laissent passer le plus facilement ?
Le début de l’année est le moment des bonnes résolutions.
La campagne de janvier 2017 de l’AWSR invitera donc les usagers de la route à se laisser gagner par cet élan positif de courtoisie et à adopter une conduite « apaisée » en toutes circonstances.
C’est l’image de la vahiné, qui incarne la détente et la convivialité, qui véhiculera les messages de cette nouvelle campagne de l’AWSR dédiée à la courtoisie au volant.
S'informer. Se préparer. Ensemble.