Publié le 08 décembre 2017

Mon beau sapin...

 

Qui dit fin d'année, dit sapin de Noël joliment décoré. Il apporte de la convivialité dans la maison. Mais les décorations de Noël peuvent aussi parfois être à l'origine d'un court-circuit et même provoquer un incendie. Les bougies, elles aussi, ne sont pas sans danger.  Les conseils suivants vous permettront d'éviter que votre décoration de Noël ne vienne gâcher la fête.

1.    

Placez votre sapin de manière bien stable, à un endroit où les enfants ou les animaux domestiques ne pourront pas le renverser. Au besoin, stabilisez-le avec une petite corde, solidement reliée à un point d’accroche.  

 

2.    

Ne placez jamais votre sapin de Noël à proximité d'un radiateur, d'un feu au bois, d’une flamme vive (bougie…) ou d'un feu ouvert. Tenez également les lampes à incandescence à distance.

 

3.    

Maintenez les racines de l'arbre humides et vaporisez régulièrement les branches avec de l’eau.

 

4.    

Ne surchargez pas votre sapin de guirlandes électriques. Ne mettez jamais de vraies bougies sur les branches du sapin.

 

5.    

Utilisez uniquement des guirlandes de Noël conformes aux normes de sécurité européennes. Vous les reconnaîtrez au label CE sur l'emballage. Privilégiez les ampoules LED, qui consomment et chauffent moins. Vérifiez que le câble des guirlandes n'est pas endommagé. N'utilisez jamais un câble "rafistolé".

 

6.    

Les guirlandes d’extérieur chauffent, et ne sont pas adaptées pour un usage à l’intérieur. Les guirlandes d’intérieur ne sont pas étanches à la pluie.

 

7.    

Ne branchez pas trop de câbles sur un même bloc multiprise.

 

8.    

Ne laissez pas les guirlandes électriques allumées trop longtemps. Éteignez-les quand vous allez dormir ou quittez la maison.

 

9.    

Soyez attentifs aux sapins artificiels et à la fausse neige, parfois très inflammables.

 

10. 

Ne laissez jamais de bougies allumées positionnées trop bas : elles pourraient enflammer le bas des robes longues, le pelage d’animaux domestiques, ou entrer en contact avec d’autres matières combustibles.

 

11. 

Ne laissez jamais des bougies allumées dans un local sans surveillance, spécialement en présence d’animaux ou d’enfants.

 

12. 

Contrôlez la date de péremption de votre (vos) extincteurs(s) domestique(s). Vérifiez le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée. La période précédant Noël est appropriée pour effectuer ce genre de vérifications.

 

En savoir plus sur les risques d’incendie ? Consultez le site Sécurité et Prévention du SPF Intérieur.

 

S'informer. Se préparer. Ensemble.

 

 

 

 

 

 

Contact

 

 

En savoir plus

Relations publiques

  

 

En savoir plus

Liens utiles

En savoir plus

En cas d'urgence 101/112

 

 

En savoir plus

Documents à télécharger

 

 

En savoir plus

En cas de crise, restez informés à tout moment via