En cas de crise, restez informés via notre site www.crisebw.be
La gestion des situations d’urgence a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années. Suivant le mot d’ordre « anticiper pour mieux gérer », les autorités et les services de secours se préparent jour après jour à la gestion de telles situations afin d’en limiter les conséquences néfastes et de favoriser le retour à la normale.
Si le rôle des professionnels est évident, il est tout aussi indéniable que les citoyens eux-mêmes ont un rôle important à jouer dans de telles situations. Personne n’aime imaginer qu’il risque d’être un jour confronter à un sinistre ou à une catastrophe… et pourtant, comme le dit justement l’adage, « ça n’arrive pas qu’aux autres ». Tout comme les autorités, tout citoyen devrait donc se préparer à de telles situations afin d’adopter les bons réflexes non seulement pour garantir sa propre sécurité et celle de ses proches, mais aussi afin de faciliter le travail des services de secours.
Les autorités doivent donc associer les citoyens à leur préparation de la gestion de crise et les aider à se préparer.
Ce qu’on appelle « l’autoprotection des citoyens » est ainsi devenu un pan important de la politique de gestion des crises dans de nombreux pays. Développée particulièrement au Canada et aux Etats-Unis, cette notion prend de l’ampleur aujourd’hui chez tous les acteurs de la gestion de crise.
De nombreux sites internet informent les citoyens sur les risques, la manière de les prévenir et les réflexes à adopter en cas de survenance d’un incident.
- Le site du Centre de crise national belge (risques les plus courants et la manière de s'en prémunir) : www.centredecrise.be
- Notre site du Centre de Crise d du Brabant wallon : www.crisebw.be et sa page consacrée aux liens utiles . Ce site est toujours activé en cas de déclenchement d'une phase provinciale du Plan Général d'Urgence et d'Intervention provincial du Brabant wallon. Vous y trouverez les informations officielles et les instructions validées par le Gouverneur.
- Le système d'alerte automatique national BE-ALERT (il est possible de s'inscrire gratuitement): www.be-alert.be
- Risque nucléaire : un état des lieux sur l’état de la planification d’urgence nucléaire nationale est disponible sur le site du Gouvernement fédéral consacré au risque nucléaire.