Sauriez-vous reconnaître une victime de traite des êtres humains ?
La traite des êtres humains est un problème mondial qui affecte aussi la Belgique. Le phénomène touche à l'exploitation, les victimes se retrouvant dans des conditions humiliantes et dégradantes. Ces dernières années, différentes situations de crise n'ont fait qu'exacerber l'ampleur de ce problème, notamment la crise du COVID19 et la crise en Ukraine.
Les femmes et les enfants sont touchés de manière disproportionnée. Les formes les plus courantes sont l'exploitation économique et sexuelle, mais il peut également s’agir de mendicité, de criminalité forcée et de trafic d'organes. L'ampleur de la traite des êtres humains est difficile à quantifier en raison de sa nature cachée. Chaque année, environ 11 000 personnes en sont victimes en Belgique.
Si vous avez le moindre doute concernant une situation, signalez-la via www.stoptraite.be ou au 078/055 800.
Ces signalements constituent souvent le point de départ des enquêtes pénales sur la traite des êtres humains. Ils jouent donc un rôle crucial dans l’identification des victimes et l’éradication de cette forme de criminalité grave dans notre pays.
Suivez la campagne Coeur Bleu de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) sur les réseaux sociaux avec #EndHumanTrafficking.