Responsable de 10 à 20% des accidents mortels sur nos routes et de 20 à 30% des accidents mortels sur autoroute, la somnolence au volant est loin de constituer un phénomène anodin.
En effet, les accidents liés à la fatigue sont souvent graves puisqu’ils surviennent généralement sur les voies rapides et que les conducteurs, ne se rendant pas compte de leur endormissement, ne freinent pas et n’effectuent aucune manoeuvre pour éviter l’accident.
La campagne de sécurité routière de l’IWSR mettra en scène en février des moutons bienveillants, qui rappelleront aux usagers de la route de faire une pause dès que les premiers signes de fatigue se manifestent.
L’affiche de la campagne conseillera en outre aux automobilistes de faire une sieste de 15 / 20 minutes en cas de survenance d’un état somnolent, éventuellement après avoir consommé un café, pour laisser à la caféine le temps d’agir sur l’organisme.
Ces messages de sensibilisation seront présents le long des voies rapides, dans plusieurs stations-service et sur les réseaux sociaux.
Retrouvez prochainement les éléments de la campagne ainsi que des conseils pour prévenir et détecter la somnolence au volant sur le site tousconcernés.be.
S'informer. Se préparer. Ensemble.