Conduire dans le brouillard
Le carambolage est l’accident type lié au brouillard. Il se produit généralement entre 4h et 10h du matin et sur les axes à chaussées séparées. Bien que peu nombreux (environ 2 % des accidents mortels), les accidents avec brouillard sont spectaculaires et deux fois plus graves que la moyenne. 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue.
Le brouillard induit trois types d’effets d’optique :
- L’extinction : c’est-à-dire la disparition visuelle de certains obstacles
- L’effet de halo qui entoure notamment les sources lumineuses
- L’effet de voile qui atténue la netteté de l’obstacle en le rendant flou
Le phénomène de l’aspirateur
Le brouillard modifie l’appréciation des distances et perturbe les repères. Le conducteur aura alors tendance à augmenter sa vitesse pour ne pas perdre de vue les feux arrière du véhicule qui le précède. Parallèlement, l’automobiliste qui voit un véhicule se rapprocher de lui par l’arrière aura tendance à accélérer de peur d’être heurté. Au lieu de ralentir, la vitesse des véhicules augmente. Le tout, associé à des distances de sécurité non respectées, peut provoquer des accidents graves.
Adapter la conduite
Si vous êtes sur la route, dès l’apparition de nappes de brouillard, ayez un comportement adapté :
- Réduisez votre vitesse et augmentez la distance avec le véhicule qui précède.
- Ne roulez pas au-delà de 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 m, y compris sur autoroute.
- Allumez vos feux de croisement ainsi que vos feux de brouillard avant et arrière en cas de très faible visibilité. N’oubliez pas d’éteindre vos feux dès que vous sortez du brouillard. N’allumez pas les feux de route : ils auraient pour conséquence de créer un « mur blanc » devant vous.
- Ne dépassez pas dans le brouillard : il masque les obstacles et supprime l’appréciation des distances. Roulez sur la file de droite.
- Aux intersections, ouvrez votre vitre afin de mieux percevoir les véhicules qui arrivent : si vous ne pouvez les voir, vous pourrez peut-être les entendre !
Source : l’Association Prévention Routière (française)