Publié le 30 avril 2019

Engins de déplacement personnel ? Restez prudents

Beau temps en vue ? Restez prudents lors de vos déplacements. 

 

 

Les beaux jours reviennent et vous les attendiez impatiemment pour ressortir le vélo, le skateboard ou la trottinette ? 

 

La mobilité douce est favorisée par l’apparition des vélos électriques mais aussi des nouveaux engins de déplacement tels que la trottinette électrique, l’hoverboard, le gyropode ou la monoroue électrique. Ces engins sont certes récréatifs mais ils peuvent exposer à des risques pour vous ou pour les autres usagers avec qui vous partagez la route. 

 

Voici quelques conseils pour une mobilité urbaine « slow » en toute sécurité.

 

 

 

1.    

Maitrisez votre engin de déplacement

 

Qui dit engin de déplacement récréatif ne veut pas forcément dire jouet. Dès lors, ne laissez pas un enfant de moins de 10 ans utiliser ce type d’engin seul.  De plus, certains modèles sont plus intuitifs mais d’autres nécessitent un équilibre plus travaillé et une maîtrise pointilleuse. Dans tous les cas, le réglage (freins, roues, guidon, …) et l’apprentissage technique de l’objet dans une zone hors de la voie publique vous permettra d’éviter les accidents. Certains fabricants proposent également des formations pour vous aider à maîtriser les bases de votre véhicule. D’ailleurs, porte-t-il bien le marquage CE obligatoire en Europe ? 

 

2.    

Révisez vos connaissances sur les règles de circulation

 

En Belgique, le code de la route est le même pour tous les engins de déplacement motorisés : l’endroit où vous pouvez circuler dépend de votre vitesse. 

 

Jusque 6 km/h : vous roulez sur le trottoir en ne dépassant pas la vitesse du pas. Restez courtois avec les piétons, ils n’ont pas encore tous l’habitude de croiser ces véhicules. 

 

Entre 6 km/h et 18 km/h : vous roulez sur la piste cyclable ou à défaut à droite sur la chaussée, sur les accotements de plain-pied ou sur les zones de stationnement. Le code de la route à respecter est identique à celui du cycliste. 

 

Au-delàs de 18 km/h : vous êtes considérés comme utilisateur d’un véhicule ordinaire (voitures, vélomoteurs, …) et êtes soumis au code de la route en conséquence. 

 

Attention : la législation pour les vélos électriques est toutefois différente. À l’exception du speedpedelec considéré au même titre que le cyclomoteur, l’utilisateur d’un vélo électrique doit respecter les mêmes règles que pour un vélo classique. C’est-à-dire qu’il ne peut pas circuler sur le trottoir même s’il ne dépasse pas les 6 km/h. Pour rappel, ce sont la taille des roues et l’âge du cycliste qui conditionnent l’obligation du trottoir ou de la route. 

 

Dans tous les cas, il vous est recommandé de rester vigilants envers les autres usagers et d’adapter votre conduite à une vitesse raisonnable et maîtrisable. Prêtez attention à votre environnement et ralentissez à l’approche d’une intersection. N’oubliez pas d’indiquer clairement vos intentions de virer à gauche ou à droite. 

 

3.    

Utilisez des protections adaptées

 

Les particularités de la chaussée (nids de poule, pentes, revêtement particulier, bosses, chaussée glissante par temps de pluie,…) peuvent vous mener à une chute, tout comme une mauvaise maîtrise ou une vitesse inadaptée. Les blessures sont généralement similaires à celles d’une chute à vélo. Dès lors, pensez à vous munir de vêtements couvrants et de protections adaptées (casque, genouillères, protège-poignets, gants, etc.), en particulier si vous emprunter la voie publique car vous y serez exposé à des risques supplémentaires venant des autres usagers. 

 

4.    

Évitez les distractions

 

Comme pour tout autre véhicule, gardez votre attention sur la route. Ne vous laissez pas distraire par un sms, un appel, une photo ou une vidéo. De même, adaptez le volume de votre musique pour que les bruits extérieurs restent audibles (sirènes, klaxons, freinages,…). 

 

 

5.    

Restez visibles pour les autres usagers

 

Équipez-vous de matériel réfléchissant : gilet, bracelets fluo, housse de sac à dos, catadioptres etc. et munissez-vous ou votre engin d’éclairage, en particulier la nuit ou en soirée. Dans la mesure du possible, équipez votre véhicule d’un avertisseur sonore. 

 

 

6.    

Êtes-vous assuré(e) ?

 

Aux yeux de la loi, les engins de déplacements motorisés sont des véhicules automoteurs et nécessitent d’être correctement assurés pour circuler sur la voie publique. Concrètement, vous devez disposer d’une assurance RC (responsabilité civile). Êtes-vous correctement assuré(e) ? 

 

Bonne route ! 

 

Source :www.tousconcernes.be (AWSR)

Contact

 

 

En savoir plus

Relations publiques

  

 

En savoir plus

Liens utiles

En savoir plus

En cas d'urgence 101/112

 

 

En savoir plus

Documents à télécharger

 

 

En savoir plus

En cas de crise, restez informés à tout moment via