L’entreprise 5N Plus Belgium, située à Villers-la-Ville, est classée Seveso seuil haut. Elle devait pour se conformer à la législation disposer d’un plan d’urgence et d’intervention, établi par les services de gouverneur, afin de parer le plus efficacement possible à toute situation d’urgence qui surviendrait en son sein et aurait des conséquences sur l’environnement extérieur.
Ce plan d’urgence et d’intervention est désormais réalisé et approuvé par le Ministre de l’Intérieur. La population située dans la zone de planification d’urgence du site avait été consultée avant la finalisation du plan d’urgence et d’intervention. Différentes questions et remarques avaient été émises.
Ci-dessous, le rapport qui reprend l’ensemble de ces points et les réponses apportées par le groupe de travail composé des autorités administratives et des services de secours et d’intervention. Un exercice aura lieu dans les prochains mois pour tester entre autres les procédures de communication entre 5N Plus Belgium, les autorités administratives, les services de secours et d’intervention et la population.