Avec le retour de l’automne, chauffe-eau, chaudières, poêles à bois ou au charbon reprennent du service. Mal réglés, ceux-ci peuvent cependant provoquer l'émission d'un gaz incolore, inodore et invisible : le monoxyde de carbone (CO), également appelé par les services de secours « le tueur silencieux ». Les dangers liés à ce gaz sont expliqués sur le site Sécurité et Prévention du SPF Intérieur.
En Belgique, on déplore plus de 1.000 accidents par an, dont 10% environ sont mortels. Ces accidents surviennent principalement dans des endroits confinés comme les salles de bain mais aussi dans n'importe quelle pièce de la maison comportant un chauffage individuel susceptible d'émettre ce gaz.
Bien réglés et aérés, ces dispositifs de chauffage émettent du dioxyde de carbone (CO2) inoffensif dans des conditions d’utilisation normales. Mais, la raréfaction d’oxygène dans un local trop calfeutré provoque la transformation chimique de ce CO2 en CO (monoxyde de carbone), qui est, lui, potentiellement mortel : il se fixe sur les globules rouges à la place de l’oxygène au cours de la respiration et provoque ainsi une forme d’asphyxie.
Premiers symptômes
Les premiers signes surviennent après quelques minutes d'exposition. La personne soumise à ce gaz éprouve des maux de tête, du mal à respirer, des vertiges, des nausées ou des vomissements. Suivant le degré de l'intoxication, ces manifestations peuvent aller jusqu'à la perte de connaissance, le coma, voire le décès. Il suffit pour arriver à une telle issue que la quantité d'air totale de la pièce contienne 0,2% de CO.
Agir vite !
Les mesures à prendre si l'on constate de tels signes sont d'aérer puis de quitter la pièce. Il est indispensable d'appeler son médecin traitant ou les services d'urgences. Si l'on trouve quelqu'un sans connaissance, dans une pièce comportant un des types de chauffage mentionnés plus haut, il conviendra de retenir sa respiration tout en aérant rapidement la pièce, de sortir la personne du local et de quitter cet environnement nocif pour éviter d'être intoxiqué soi-même. Dans tous les cas, il faudra appeler le 112.
Dans l'ambulance, les soignants donneront de l'oxygène. A l'hôpital, les personnes atteintes passeront par un caisson hyperbare, où de l'oxygène sera administré à haute pression.
Mieux vaut prévenir que guérir
Faites certifier vos installations par un prestataire agréé et vérifiez les conditions d'aération de vos locaux. Si vous avez des installations de chauffage dégageant des flammes vives dans la maison (chauffe-eau, poêles à charbon ou à bois, etc.), il est prudent d’installer dans les locaux où ils sont en fonctionnement un détecteur de CO (monoxyde de carbone). On les trouve dans les magasins de bricolage ou de sécurité domestique. Ils sont parfois intégrés aux détecteurs de fumée. Demandez conseil à votre revendeur et optez pour un modèle agréé.
S’informer. Se préparer. Ensemble.