Dans le cadre de ses compétences en matière de planification d’urgence et de gestion de crise, le Gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu, a signé le vendredi 24 mars 2017 une convention avec les météorologistes volontaires de l’association Meteobelgique.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouverneur de se rapprocher des milieux associatifs dont l’objet social a pour vocation de proposer des services utiles à la population en cas de situations d’urgence. Elle vise aussi à prévenir ou diminuer l’impact des risques liés aux périodes d’intempéries sévères.
Cet accord complète les démarches déjà entreprises par mes services avec, d’une part, les radioamateurs de l’UBA (Union Belge des Amateurs-émetteurs) en 2015 et, d’autre part, les VISOV (Volontaires Internationaux de Soutien Opérationnel Virtuel) en 2016, explique le gouverneur Gilles Mahieu.
Il m’a semblé utile de pouvoir nous ménager la possibilité d’affiner sur un plan très local les prévisions météorologiques nationales, afin d’avoir l’image la plus précise possible des situations spécifiques en Brabant wallon. Il importe de pouvoir mesurer les risques et affiner la précision au sujet d’une intempérie sévère qui s’approcherait, ou d’un nuage toxique qui se déplacerait, en cas d’accident chimique par exemple. Ce partenariat avec Meteobelgique nous permettra de mieux informer les citoyens sur les éventuelles mesures à prendre.
A cette occasion, les activités des passionnés de météo regroupés au sein de l’association Meteobelgique ont été présentées par leur directeur, Monsieur Xavier Lizin, leur chargé de communication, Monsieur André Etienne (ex-Commandant du Service Incendie de Jodoigne) et un de leurs prévisionnistes, Monsieur Rapagnani.
Dans une société qui se complexifie au fil du temps, la solidarité entre les citoyens reste un atout majeur dans la lutte contre les risques. Avec ce type de partenariats, nous nous inscrivons dans une politique plus générale qui est celle des citoyens, co-acteurs de la sécurité de tous.
Ces politiques dites de mitigation ont permis d’atténuer grandement les effets des crises dans les pays où elles ont été développées. La préparation des populations reste un élément-clé pour diminuer l’impact des accidents ou des catastrophes naturelles.
En tant que responsable de la sécurité en Brabant wallon, il est de mon devoir d’encourager et de soutenir les initiatives des associations dont les activités y contribuent, conclut le gouverneur.
S'informer. Se préparer. Ensemble.