En cette journée mondiale de sensibilisation à la sécurité des passages à niveau, petit rappel de quelques consignes de sécurité.
Aux heures de pointe, il n’est pas rare d’observer que des usagers de la route s’engagent avec leur véhicule sur un passage à niveau, alors qu’il y a une file à l’arrêt juste à la sortie de ce passage à niveau.
Cette manière de faire est extrêmement dangereuse. Si le passage à niveau se ferme, le véhicule qui se trouve au milieu risque de se retrouver bloqué entre plusieurs autres sur la voie ferrée, et n’avoir aucune échappatoire. Dans les secondes qui suivent, un train risque d’arriver, sans possibilité de freiner à temps.
Nous vous conseillons donc de ne jamais vous engager dans un passage à niveau dont la sortie est bloquée par d’autres véhicules.
Si vous voyez un autre véhicule le faire devant vous, arrêtez-vous bien avant le passage à niveau pour lui permettre de reculer au besoin.
Et bien entendu, à pied, en vélo ou en voiture, ne tentez jamais de franchir le passage dès que le signal sonne et passe au rouge.
Informations détaillées sur le site d’Infrabel
S’informer. Se préparer. Ensemble.