Trois services gratuits sont à votre disposition en Brabant wallon.
Découvrez les nouveaux supports d'information à destination des citoyens brabançons, disponibles en téléchargement au bas de la page.
En cas d'urgence, appelez le 101 (Police) ou le 112 (Aide médicale urgente)
Contexte
Le réseau de l'aide aux victimes en Brabant wallon est composé de 3 services distincts qui collaborent ensemble quotidiennement.
A la suite des terribles attentats du 22 mars 2016 qui ont frappé notre pays, il y a eu une prise de conscience de l'insuffisance de la communication à la population sur l'aide et l'accompagnement des victimes. Des mesures ont été prises au niveau national de la Commission d'enquête parlementaire et de groupes de travail.
En Brabant wallon, le service d'aide sociale aux justiciables (section aide aux victimes), le service d'accueil des victimes des maisons de Justice auprès du Parquet et les services d'assistance policière aux victimes des zones de police et de la police fédérale du Brabant wallon ont décidé d'informer les citoyens d'une voix commune pour clarifier le cheminement de l'aide aux victimes. Cette initiative est soutenue par les Services du Gouverneur du Brabant wallon.
Ces services sont gratuits, interviennent avec ou sans dépôt de plainte et respectent les règles de confidentialité.
En première ligne
Le service d'assistance policière aux victimes (SAPV) agit en première ligne (urgence).
Ce service est disponible dans chaque zone de police et via la police fédérale. Vous trouverez les coordonnées dans la brochure disponible en téléchargement ci-dessous.
En deuxième ligne
- Les services d'Accueil des Victimes de la Maison de Justice (située à Nivelles) agissent comme intermédiaires entre les victimes, leurs proches et le parquet et/ou le tribunal en cas de délits, de crimes donnant lieu à l'intervention des autorités judiciaires.
Ce n'est ni un service juridique, ni un service d'urgence.
- Les Services d'aide aux victimes de La Touline ASBL (bureaux situés à Nivelles) proposent une aide sociale, un soutien psychologique à court, moyen ou long terme. Cette aide est centrée sur les conséquences directes ou indirectes de la victimisation.
Ce n'est pas un service d'urgence.
Téléchargements
Brochure
Affiche A3
Dossier de presse
Présentation détaillée des services
Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à consulter le site www.victimes.be ou à prendre contact via nathalie.vandeput@gouverneurbw.be - 010 23 67 28.